Information sur le coronavirus – Covid-19 > toute l’actualité sur la situation et sur les séjours
Entry-header image

Découverte des châteaux cathares

Lors de votre séjour au Village Club ou camping, suivez la route des châteaux du pays cathares et découvrez une page de l’histoire des Pyrénées-Orientales.

Un peu d’histoire…

Né peu vers l’An Mil, le catharisme est une religion chrétienne dissidente originaire d’Orient particulièrement influente en Midi-Pyrénées autour de Toulouse, Carcassonne, Béziers et Albi.
La région devient alors un refuge pour les cathares lorsque l’Eglise les pourchassa lors de la “Croisade des Albigeois”  jusque sur les hauteurs de Montségur.

C’est cette épopée que racontent les châteaux du Pays Cathare. Les châteaux de PeyrepertuseAguilarTermesPuilaurensQuéribus et Puivert, figurent parmi les plus imposants.

Châteaux cathares à visiter près du Village Club et du camping :

  • Le château de Salses (à 12km), une forteresse construite à la fin du XVe  siècle sur ordre de  Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille pour protéger la frontière entre l’Espagne et le royaume de France…
  • Le château de Perpignan (à 26 km) édifié à la fin du XIVe  siècle, puis remanié sous Louis XI.
  • L’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide (26km), un ensemble architectural pittoresque, édifié à la fin du XIe siècle par des moines bénédictins
  • Le château de Quéribus (à 34 km), une forteresse médiévale construite  à 728 mètres d’altitude, célèbre pour son donjon ceinturé par trois enceintes successives…

Consulter + d’infos sur la visite des châteaux cathares

Photos CC BY-SA 3.0 : Albert Sarola Juanola / Henri Sivonen CC BY 2.0 / Reinhard Wolf